Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

A la lisière du bois

Archives
4 avril 2016

Des vacances bien chargées

Aujourd'hui, mon père est venu nous aider à monter notre terrasse. Sans oublier ma mère qui est venue hier m'aider dans le jardin. Tout commence à prendre forme et j'en suis ravie. Maintenant, il me faut trouver des poteries pour fleurir un peu ce nouveau terrain. La table et les chaises ont déjà été installées en fin d'après-midi ainsi que le seau à charbon et la cage à oiseau trouvés hier sur une brocante. Nous allons attendre les Saintes Glaces pour planter un peu. J'ai également en projet de faire un potager pour pouvoir cultiver et manger les légumes du jardins. Quoi de mieux? Il y a eu aussi aujourd'hui des sauvetages d'escargots, des tailles de framboisiers, un chien fatigué d'avoir couru après les insectes qui volaient autour de lui. Les beaux jours arrivent et ça fait du bien. Ma mère est passée voir le travail réalisé. Un petit café accompagné de chocolats nous ont accompagné à l'heure du goûter sur la terrasse. Une sorte d'inauguration. Je ne me lasse pas d'admirer mon petit coin de jardin et l'imagine déjà tout fleuri. Ce soir, avant de fermer les volets du haut, j'ai appelé Simon qui est vite monté. Nous avons dû rester un quart d'heure accoudés à la fenêtre à écouter gazouiller les oiseaux et à chercher les couples de tourterelles dans les arbres ou sur les toits.

DSC02039

DSC02053

DSC02090

DSC02101

DSC02112

J'ai oublié de prendre des photos une fois notre oeuvre terminée, j'étais bien trop occupée à profiter du soleil et à discuter avec ma mère. Il faudra y penser demain, tout dépendra du temps. Et si jamais la pluie s'invite par chez nous, nous pourrons nous occuper de la chambre de Simon. Des petits achats de décoration ont déjà été effectués ainsi qu'un livre sur les animaux des champs. Simon en a eu la surprise dimanche soir en rentrant de chez son père et moi, j'ai eu un gros calin en guise de remerciement.

DSC02021

Maintenant, j'attends des affiches commandées sur internet et qui devraient arriver pendant les vacances. Nous devons aussi aller chercher un tapis et un cadre repéré en magasin mais en rupture de stock. Vivement...

DSC02119

Publicité
2 avril 2016

Une recette partagée

La dernière fois, en cuisinant des nuggets de poulet, je me disais que mon blog était une source de partage alors pourquoi pas partager quelques recettes! Ce n'était pas l'idée principale de ce blog mais la cuisine fait partie de mon quotidien et comme ici, justement, j'en parle, j'ai décidé de vous expliquer la fabrication de mes nuggets. Simon adore m'aider à les faire et les manger bien sûr. C'est très simple, il suffit d'avoir des escalopes de poulet, un oeuf et des céréales Corn Flakes. 

Dans un premier temps, il faut couper en morceaux le poulet, battre l'oeuf entier dans un bol et écraser les céréales dans un autre bol. J'assaisonne les céréales, j'y ajoute du sel, du poivre... Pour changer le goût, des fois, je vais mettre du curry ou des herbes de provence ou encore du parmesan. Il suffit de tremper le poulet dans l'oeuf et ensuite dans les céréales afin de le recouvrir complètement. Je dispose sur ma plaque de four couverte de papier cuisson chaque morceau de poulet. Entre temps, je fais chauffer mon four et j'enfourne mes nuggets un peu moins de 20 minutes à 180°C. Depuis que j'ai découvert cette recette, j'en fais règulièrement, on adore, c'est ludique pour Simon et c'est surtout très bon!

DSC01996

DSC01999

Je ne suis pas une grande cuisinière mais j'aime ça. Si cela plaît, je me permettrais de réitérer ce genre de post. Vous ne trouverez jamais une recette compliquée ici. Je suis plutôt du genre classique et à vrai dire, la semaine, je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner. Vu l'heure à laquelle je rentre chez moi et l'heure à laquelle Simon doit se coucher, il ne faut pas traîner. Il me faut donc des recettes rapides à réaliser et celle ci l'est. Et pendant que les nuggets cuisent dans le four, j'ai 20 petites minutes devant moi pour prendre une douche. Il faut bien optimiser son temps!

30 mars 2016

Trois ans

C'était une journée comme celle qui vient de s'écouler, pluvieuse, froide. C'était un samedi entouré de ma famille et quelques amis. Je suis rentrée dans cette maison qui avait passé tout un hiver sans personne pour en prendre soin ou tout simplement pour la chauffer. Il n'y avait plus de fuel pour remédier à ce froid. Notre première nuit fut très fraîche mais nous nous sommes blottis dans mon lit avec des couvertures supplémentaires. Nous ne pouvions même pas faire chauffer de l'eau pour les bouillottes, la cuisinière n'étant pas encore branchée. 

Cela fait trois ans aujourd'hui que nous avons emménagé dans notre maison et celle çi nous en a fait voir de toutes les couleurs. Nous avons eu le droit à une invasion de mouches, puis de puces et l'année dernière, ce fut le tour des coccinelles. J'ai également été embêtée par des moisissures. Le jardin est tous les ans envahi de mauvaises herbes. Mon ballon d'eau chaude est tombé en panne et dernièrement, ce sont mes toilettes qui se sont mis à fuir. Et pourtant, je me sens bien dans cette maison. De toutes les habitations que j'ai connues, elle est de loin ma préférée. C'est mon cocon, notre cocon, ce sont mes choix de décoration, je voulais qu'elle soit chaleureuse et j'ai fait en sorte que Simon s'y sente bien et je pense avoir réussi. Sa bonne humeur, nos fous rires, nos danses improvisées dans le salon, nos calins interminables me le prouvent. Je me sens protégée dans mes murs, intouchable. Je ne regrette pas ce choix et je remercie le ciel tous les jours de m'avoir accordé la chance de pouvoir habiter cette maison et de profiter du bien-être qu'elle m'offre.

DSC02001

DSC02014

28 mars 2016

Des projets, des chocolats et une tempête

Samedi, ma journée fut remplie de plein de petites choses à faire. Tout d'abord, il a fallu trouver le courage d'affronter le froid pour aller ranger les branches de la glycine laissés la veille sur l'herbe. Ensuite, nous avons fait un gâteau à la pomme, j'adore cuisiner la pomme. Pendant que je faisais la vaisselle et que le gâteau gonflait dans le four en diffusant son parfum, je surpris Simon en admiration devant un ballet que j'avais mis sur mon ordinateur. Ce n'était pas vraiment d'actualité dans la mesure où ce ballet était celui de Casse-noisette mais tant pis, ça plaisait à Simon! Pour finir, nous avons cherché tous les deux des idées de décoration de chambre. Nous aimerions redécorer celle de Simon. En même temps, j'ai cherché des idées d'aménagement extérieur pour embellir notre jardin. Je ne sais pas si les projets que j'ai en tête pourront tous être réalisés faute de moyen financier mais j'espère trouver des solutions.

DSC01884

DSC01896

Dimanche fut évidemment rempli de chocolats! Je pense que le stock de douceurs chocolatées que les cloches nous ont apporté va durer très longtemps. Dès le réveil, Simon sautait déjà partout, impatient d'aller à la découverte. Au vu du triste temps de la soirée de samedi, les cloches avaient décidé de cacher les chocolats à l'intérieur de la maison. Simon ne semblait pas chagriné par cette situation surtout que chez Papy et Mamie, elles avaient pu passer dehors...  Pendant que nous cherchions les chocolats dans le salon, Ubert en a profité pour grignoter l'oreille de notre petit déjeuner, un gâteau en forme d'agneau (à défaut d'en manger un vrai comme le voudrait la tradition). Nous avons passé une agréable journée en compagnie de notre famille, un bon repas chez mes parents, des surprises et un jeu de billard où presque tout le monde s'est essayé et a bien ri. Pas la peine de chercher ce que nous pourrions manger en guise de dîner, le repas du midi avait été assez copieux et étalé sur la journée comme chaque repas pris en famille.

DSC01914

DSC01922

DSC01905

DSC01948

Je fus réveillée plusieurs fois dans la nuit par le vent et la pluie battante. Au matin, j'ai dû allumer le poêle. Je n'ai pas encore l'impression d'être au printemps, même avec le changement d'heure intervenu ce weekend. Aujourd'hui, nous avons commencé à mettre en oeuvre notre changement de décoration dans la chambre de Simon. Ce fut donc le grand nettoyage dans la pièce tout en haut afin de monter tous ses jouets dans cette pièce pour dégager sa chambre. Ce ne fut pas une mince affaire mais une fois fini, je me suis demandé pourquoi nous n'y avions pas pensé avant, surtout que cette pièce, pleine de poutres apparentes, a des placards intégrés partout! Maintenant, il faudra attendre les vacances pour changer les meubles de place et aller faire les boutiques pour trouver la décoration adéquate. La journée se termine par une bonne nouvelle pour Simon, la petite souris devrait passer cette nuit pour récupérer la quatrième dent tombée et en plus, elle ne rencontrera plus de problème pour se frayer un chemin dans le désordre de sa chambre pour arriver jusqu'à l'oreiller.

25 mars 2016

Une journée mal débutée

Un long weekend de quatre jours s'offrait à moi. Du jardinage et la confection d'un gâteau étaient mes envies du jour. Malheureusement, Ubert n'étant pas en forme, je décidais de l'emmener chez le vétérinaire après avoir déposé Simon à l'école. Une piqure de cortisone et on pouvait rentrer à la maison. Je pouvais souffler, ce n'était pas aujourd'hui son dernier jour. Ma journée pouvait alors vraiment commencer mais l'envie s'était évanouie. La fatigue l'avait remplacé. Après avoir grignoté un peu de reste de la tarte thon tomates de la veille, j'ai senti le besoin de m'allonger, mon chat endormi sur mon ventre. Il devait être sûrement fatigué lui aussi vu la nuit qu'il m'avait fait passer. De toute façon, je ne pouvais pas jardiner, les nuages gris et la pluie fine étaient omniprésents. Je me suis réveillée trente minutes avant la sortie d'école, juste le temps de refaire surface doucement et de me préparer. Dehors, le ciel s'éclaircissait, il faisait doux. Simon et moi ne voulions pas aller nous enfermer et je décidais de m'occuper de la taille de ma glycine. Simon acceptait de m'aider, Pataud participait à sa façon... Je ne pensais pas finir aujourd'hui et finalement, le temps est vite passé et les branchages coupés s'accumulaient dans l'herbe. Nous les rangerons demain si le temps nous le permet. Là, il était temps d'aller prendre un bonne douche.

DSC01835

DSC01844

DSC01852

Nous ne pouvions pas manger de viande en ce vendredi saint. Une soirée fromage nous tentait bien. Un minimum de préparation, c'était ce qu'il nous fallait après ces laborieux travaux!

DSC01869

DSC01877

La journée avait mal débuté mais un peu de repos, des bonnes nouvelles, de l'occupation et un bon repas me suffisaient à retrouver le sourire.

DSC01859

Publicité
23 mars 2016

La douceur des calins

Chaque jour, Simon et moi nous accordons du temps pour un calin. Nous trouvons toujours quelques minutes dans nos journées bien remplies pour ce moment. Après le dîner, Simon se repose dans le canapé pendant que je m'active dans la cuisine... Vaisselle, préparation du petit-déjeuner pour le lendemain et de mon repas que j'emporterai au travail pour le midi. Une fois tout ça terminé, je peux rejoindre mon fils pour notre moment calin. S'il est tard, nous montons dans sa chambre pour lire l'histoire du soir en même temps, si non, nous restons dans le canapé avec Ubert et Pataud. "On est tous sur le canapé!" comme dirait Simon.

DSC01805

DSC01807

J'adore cet instant douceur à la lueur des bougies, enfouis sous le plaid et calés dans les coussins, les bouillottes à nos pieds, le poêle allumé.

DSC01817

Le printemps s'installe doucement. Je sais qu'il y aura encore nos calins le soir mais ça ne sera pas pareil. Nous n'aurons plus le côté douillet et la chaleur occasionnée par le poêle et le plaid mais le principal reste : les petits bras de mon fils qui entourent mon cou et en ces temps troublés, nous avons tous besoin de tendresse. Un peu de douceur dans ce monde de brutes...

DSC01793

20 mars 2016

En attendant son retour

Pour une première journée de printemps, on ne peut pas dire que c'était une belle journée ensoleillée. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais me mettre à jardiner. Dommage... J'espère que pendant les vacances d'avril, le soleil sera bien présent et que nous pourrons profiter de notre jardin.

DSC01729

DSC01731

Les nuages et le froid m'ont fait rester à l'intérieur et l'envie de ranger et de nettoyer la maison s'est manifestée. Du coup, pour que l'attente du retour de Simon me paraisse moins longue, j'ai étendu mon linge, j'ai changé les draps de nos lits, j'ai remis une machine à laver en route et j'ai ouvert les fenêtres en grand. Je n'ai pas allumé la télé ou la radio, mon bruit de fond serait celui de la machine à laver qui tourne. J'ai épousseté, passé l'aspirateur, lavé mes sols, rangé ce qui traînait, étendu les draps propres. Les cloches de l'église ont sonné, il était midi mais je n'avais toujours pas faim. J'ai caché dans les placards ce que Simon ne devait voir que le weekend prochain. J'ai repassé et rangé le linge dans les armoires. J'ai monté le marchepied et la lampe achetés hier. Ils ont tous deux trouvé leur place dans la maison. J'ai déposé sur le lit de Simon deux livres, un petit cadeau surprise trouvé hier qu'il découvrira à son retour. J'ai cherché et trouvé quatre photos à mettre dans le cadre que ma soeur m'a offert hier et je l'ai installé. Comme ma caisse à outils était sortie, j'en ai profité pour bricoler un peu, quelques bidouilles. Finalement, même si le temps n'était pas celui qu'on esperait pour ce changement de saison, mon ménage de printemps était fait. Simon peut rentrer, la maison est prête à l'accueillir.

DSC01765

DSC01753

DSC01738

19 mars 2016

Le calme

Réveillée avant même que le réveil ne se déclenche, j'étais toute excitée d'aller faire un tour chez le Suédois avec ma mère et ma soeur. Le soleil ne serait pas au rendez-vous mais tant pis. La cafetière mise en route, je m'occupe de mes animaux et je commence à me préparer. L'odeur du café envahit la maison. Envie de pain d'épices avec mon café au lait pour le petit déjeuner.

La journée est vite passée. Dans le caddie, un marchepied pour que Simon soit à hauteur pour m'aider à cuisiner, une lampe de chevet, une petite lanterne, quelques bricoles. Il y a eu aussi des discussions entre filles, des confidences, des rires.

Une fois rentrée à la maison, je retrouve mon cocon tout calme, trop calme. Simon est chez son père. Le reste du weekend va être long, je vais devoir m'occuper mais là maintenant, j'ai besoin d'une pause. Une petite douceur achetée chez le Suédois accompagnée d'un thé parfumé à l'orange et à la cannelle. Je me détends. Je verrais demain pour monter le marchepied et la lampe, ça m'occupera. En attendant, je vais profiter du calme de la maison. Enfin... Ubert et Pataud ne sont jamais bien loin pour me rappeler que eux aussi, ils ont besoin de moi et de mon attention. Un gros câlin pour finir cet après-midi, ils en ont besoin et moi aussi. Maintenant, la soirée peut débuter. 

DSC01728

DSC01722

DSC01719

16 mars 2016

Les bruits de la nuit

Assise dans mon lit, mon chat sur les genoux, je lis. Je lis jusqu'à sentir mes paupières s'alourdir. Alors, j'éteins ma lampe de chevet et je me couche. Mais je ne m'endors pas tout de suite. J'écoute. Au début, je n'entends que le ronronnement d'Ubert, fort et apaisant en même temps. Lorsque le silence se fait enfin, je peux écouter les bruits de la nuit.

DSC01711

D'abord, il y a les bruits de la maison. La chaudière qui se met en route, le fuel qui circule dans les tuyaux... Ces bruits me rassurent et me font dire que nous somme bien dans notre maison, au chaud. Il y a aussi les craquements qui viennent d'on ne sait où mais c'est bien connu, les vieilles maisons craquent alors on ne s'inquiète plus et on se laisse bercer par ce foyer qui vit même lorsque tout le monde dort sous son toit. 

Ensuite arrivent les bruits de la nuit à l'extérieur, plus inquiétants, plus surprenants. Une bagarre de chats... je ne m'angoisse pas, je sais qu'Ubert est là, tout près de moi, des fois même collé à moi sous la couette. Un chien qui aboie, les oies qui cacardent au loin, peut-être ont-elles été réveillées par une souris ou un renard qui passait par là. Je me souviens une nuit d'été, je dormais les fenêtres ouvertes mais les volets fermés. Un cri m'a soudainement réveillée. Une chouette tournait autour de ma maison en hululant jusqu'à ce que je sois obligée de fermer la fenêtre pour pouvoir me rendormir! Je vous avoue avoir eu un peu peur cette nuit-là même si je savais très bien que cet oiseau nocturne ne réussirait pas à ouvrir mes volets!

Mais le bruit que je préfère lorsque je commence à m'endormir est le bruit du vent qui souffle. Si il y a de la pluie qui claque sur ma petite fenêtre dans les escaliers c'est encore mieux. La nuit dernière, il y avait pas mal de vent et dans ces cas-là, je me sens en sécurité chez moi et je peux m'endormir paisiblement entourée de tous ces bruits réconfortants.

13 mars 2016

Un avant-goût de printemps

Ce matin, en ouvrant les yeux, l'idée d'aller au cinéma s'est vite dissipée à la vue des rayons du soleil traversant les persiennes. Un dimanche ensoleillé s'offrait à nous comme un avant-goût de printemps. Impossible d'aller s'enfermer dans une salle de cinéma, Simon était d'accord avec moi, un petit tour en vélo était une bien meilleure idée.

Nous avons commencé notre journée par un bon petit-déjeuner, comme d'habitude. Notre gâteau de la veille étant succulent. Le chauffage a vite été éteint pour ouvrir en grand les fenêtres et laisser entrer l'air frais malgré le soleil. J'entendais le chant du coq au loin.

DSC01696

Simon était impatient de décorer notre arbre de Pâques. La balade en vélo attendrait cet après-midi. J'ai descendu le carton rempli d'oeufs, de poules et de lapins sous le regard indifférent de mon chat Ubert. Il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver une place à tout ce petit monde. Cette journée ensoleillée était la journée idéale pour faire rentrer un peu de printemps dans la maison.

DSC01684

DSC01680

DSC01686

DSC01693

DSC01687

Après le déjeuner, nous sommes enfin partis nous promener en vélo dans le village. Un problème de pneu nous a fait rentrer à la maison trop rapidemment. Le principal était d'avoir pris l'air et Pataud était content de nous retrouver aussi vite. Les devoirs de Simon finis, il faut penser à rallumer le chauffage. Le reste de ce dimanche peut continuer tranquillement, demain, il faudra repartir au travail et à l'école après quelques jours d'arrêt maladie. Autant se reposer et reprendre des forces pour un lundi qui s'annonce chargé. Un petit dessin-animé, une petite part de gâteau pour notre goûter et pourquoi pas une petite sieste si le besoin s'en fait ressentir avant la routine du dimanche soir: faire couler un bain pour Simon, prendre ma douche, cuisiner une tarte aux brocolis/jambon pour le dîner et préparer le sac de piscine pour Simon et les vêtements pour demain.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
A la lisière du bois
Publicité
A la lisière du bois
Newsletter
Publicité